Trouver un coupable !

Une partie du temps on a de bonnes raisons de se sentir bien ou mal et on peut affirmer que c’est à cause de quelque chose qui vient de nous arriver, une mauvaise ou une bonne nouvelle, le simple fait d’être Lundi matin par exemple ou simplement le temps qu’il fait dehors entre soleil et pluie. Mais d’autres fois c’est beaucoup moins évident.. voir pas clair du tout :s

En général quand on se sent bien sans avoir de bonne raison identifiable ça ne nous pose pas vraiment de problème, on se dit simplement que la vie est belle, et on en profite ! Par contre quand on se sent mal sans avoir de raison « évidente » on va avoir tendance à en chercher la cause. En effet on est convaincu que notre état est la conséquence directe de « quelque chose », quitte à ce que ce soit inconscient, et bien sur on pense qu’en « trouvant » cette « chose » on pourra résoudre le « problème » et améliorer notre état, arrêter de se sentir mal, notre priorité ultime dans ces moments.

Mais des fois on ne trouve pas facilement ! Pas facilement du tout même ! Tout simplement parce qu’il n’y a PAS de raison, on est juste en déséquilibre et nos corps/esprit compense doucement, ou brutalement si le déséquilibre est trop grand... Mais on cherche quand même, à l’intérieur par une introspection, et à l’extérieur dans le monde, ou les deux, on suspecte, ça ressemble à une enquête... Il nous FAUT un coupable !.. absolument... Pour avoir une chance de se sentir mieux. Il faut aussi que ce soit un « candidat » raisonnable, on ne peut tout de même pas accuser le voisin silencieux qu’on ne voit jamais.. quoi que.. s’il a une « différence » identifiable, certain n’hésiteront pas :(

Si on vit avec quelqu’un on peut facilement tomber dans le piège de le rendre responsable d’une manière ou d’une autre, on peux lui faire des reproches sur des détails, chercher la bagarre, ne pas être d’accord à priori avec lui/elle... C’est assez difficile de ne pas se laisser entraîner à détruire quelque chose, une relation, un amour, ou tout autre chose lorsqu’on est en grand déséquilibre...

Ca peut prendre des formes violentes, certains rendent « coupable » des objets, s’énervent sur des « trucs » qu’ils n’arrivent pas à faire, sur leur ordinateur :) , ou moins drôle certains se mettent en groupe pour discriminer un autre groupe plus faible et l’accuser dans la haine et l’agressivité d’être responsables… La chanson dit qu’il faut « bien mettre la haine quelque part » mais je ne suis pas d’accord, « la haine » est loin d’être la seule « solution » pour « écouler » de la peine.. heureusement.

Chez les Bonobos, des singes très proches de nous, il y a quelque chose de semblable (ça ressemble presque à notre caricature) :

    l’organisation sociale des bonobos en captivité présente une particularité. La paix du groupe est également maintenue par l’existence d’un bouc émissaire (ou pharmakos). Lorsqu’un groupe de chercheurs a retiré un bonobo blessé et frappé par les autres membres du groupe, une accentuation de la violence et une baisse de la sexualité ont pu être remarquées. A contrario, lorsque ce dernier fut ré-intégré au groupe, la paix du groupe fut ré-instaurée.

Il ne faut pas trop s’en vouloir car c’est une réaction « instinctive » de chercher un coupable, c’est « automatique », primitif, et très difficile à contrôler. Même moi, si d’aventure je me trouve en grand déséquilibre (ce qui est plutôt rare de nos jours), moi qui suis pourtant bien au courant qu’il n’y a rien à faire que de « ressentir » cette peine « pressante », et d’attendre que ça passe, il m’arrive d’avoir du mal à me raisonner, et je me surprend parfois à chercher parmi d’innocentes raisons, un « responsable » de mon « mauvais » état (ça m’énerve d’ailleurs, qu’est ce que ça peut m’énerver !! :evil: :D ;) )

La meilleure preuve qu’on à accusé un « faux coupable » c’est de se rendre compte une fois la peine « écoulée » qu’on s’en moque complètement ! Je me rappelle de cette copine qui après une soirée très joyeuse avec des amis s’était mise en tête sans vraie raison (le conducteur n’avait pas bu) de s’angoisser sincèrement pour eux, imaginant les pires scénarios sur la route, une véritable « peine » qui avait durée un bon moment ! Mais le lendemain.. plus rien ! :) elle n’a même pas téléphoné pour savoir s’il y avait eu un problème finalement, elle supposait tout à coup que ça s’était probablement bien passé ;) (ce qui était le cas..)

Les « faux coupables » les plus classiques reste dans le couple, c’est d’ailleurs une des conditions préalable et rédhibitoire de la formation du couple : s’entendre sur de fausses raisons de dispute ! Une personne très jalouse ne pourra pas se mettre en couple avec quelqu’un qui ne supporte pas la jalousie, c’est presque idiot de le dire tellement c’est évidement… Une personne qui devient violente quand elle est en grand déséquilibre, quand elles a un besoin urgent de « peine », ne pourra se mettre en couple qu’avec quelqu’un qui « accepte », ou « supporte » plutôt, cela :( Que ce soit un homme ou une femme, car si les hommes sont plutôt violent physiquement dans cet état, il y a de nombreuse femmes également extrêmement violente dans leurs mots…

Bref on serait bien sur beaucoup plus objectif et ce serait bien plus constructif d’identifier les « vrais problèmes » et leurs trouver des solutions « valables » à un moment où on se sentirait bien. Mais.. à « ce » moment, on a pas trop envie d’y penser, à ce moment on trouve que la vie est belle ! ;)

 
 
 

2 réflexions sur “Trouver un coupable !

  1. pardon mais « notre corps ressent ce dont il a besoin » ? il a besoin de souffrir le corp ? ca me fait penser aux trucs religieux le cilice et les auto flagellations

  2. Oui les religieux ont eu des pratiques de ce genre (mais plus tellement de nos jours je crois ?) et en effet ce sont exactement les mêmes fondements que celle des masochistes . J’en ai parlé dans l’article d’hier T’es mazo !?

Laisser un commentaire